L’âme du scoutisme, par Rémi Fontaine

Cet ouvrage est destiné aux éducateurs qui pratiquent le scoutisme catholique (authentique) ou qui s’y intéressent (chefs, parents, prêtres, professeurs, directeurs d’écoles ou de centres de vacances…) afin de les faire entrer davantage dans l’intuition d’une pédagogie, l’intelligence d’une philosophie et la profondeur d’une spiritualité, pour l’éducation morale et chrétienne des enfants qui leurs sont confiés. Complémentaire de la famille et d’une scolarité aujourd’hui le plus souvent déficiente, le scoutisme catholique se présente comme une école du réel et un levier d’âmes remarquables, qui ont fait leurs preuves, selon les principes et les ressorts de l’anthropologie chrétienne la plus sûre.

Ces pages reprennent quelques extraits du livre L’âme du scoutisme de Rémi Fontaine, paru en 2003 aux éditions de Paris, disponible (15 € ) à la Porterie .
Ce livre regroupe divers articles fort interessants, parus dans les revues Itinéraires (septembre 1994, n° 6 de la 3ème série) et AFS ( n° 127 d’octobre 1996) en ce qui concerne l’ « Intelligence du scoutisme » . Dans la revue de l’Action Familiale et Scolaire ( AFS n° 164 de décembre 2002 : « La pédagogie du scoutisme – Le retour au réalisme chrétien » & AFS n° 165 de février 2003 : « Les trois voies d’accès à la spiritualité scoute » ) .

Print Friendly, PDF & Email