fleur E7✿16

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur E7✿15 : Liberté)

bouquet du renard/ E7✿10
✔ fleur E7✿16 : Égalité

 
Mais le Renard parla tant et si bien, qu’il les persuada que la majorité était d’accord pour suivre la voie de la Liberté… jusqu’à chez lui !

« Venez donc passer un moment dans notre humble logis.. ma femme et mes enfants seraient tellement heureux de faire votre connaissance !

« Entrez entrez, nobles Dames, n’ayez pas peur, il y a de la place pour tout le monde. Je peux même vous offrir un vers. Chacun a le droit à son logis. Je suis aussi pour l’égalité. Vous aussi, vous êtes pour le droit au logement, et l’égalité n’est-ce pas ? »

La petite poule blanche remarqua à l’entrée du terrier une crotte de renard dont l’odeur avait dû chasser le propriétaire précédent, un blaireau sans doute, qui ne supportait pas ce genre de saleté. Quel logis le pauvre blaireau avait-il pu retrouver pour sa famille, après cela ?

Les sentant encore un peu hésitantes, Goupil leur raconta une de ses devinettes, pour détendre l’atmosphère : « Tenez, à propos d’égalité, puisque vous m’avez l’air si bonnes en calcul, comment résoudriez vous cette énigme ?

Un canard pondit un œuf, étant perché en haut d’un rocher dont les deux côtés faisaient chacun rigoureusement le même angle ; les deux pentes étaient égales. De quel côté a bien pu rouler l’œuf ? »

La petite poule noire se mit à rire, alors qu’il n’y avait rien de drôle !
La petite poule rousse se demanda comment on pouvait bien résoudre ce genre de problème avec égalité.
Mais la petite poule blanche savait bien que les canards sont des mâles, qui ne pondent pas d’œufs !..

Alors Maître Goupil prit un ton solennel pour proposer de sceller leur égalité par un geste concret, en témoignage de leur nouvel état d’animaux libres et égaux.

« Chacun d’entre nous sacrifiera un peu de ce qui fait sa fierté, et l’offrira aux autres en témoignage d’amitié. Tenez, regardez ce que je suis prêt à faire de ma belle queue de renard…

J’échange une belle touffe de mes poils contre quelques belles plumes de vos ailes. Voilà enfin un signe concret de l’égalité ! Faisons l’échange tout de suite. »

La petite poule noire déclara “oui, c’est cela, vive l’Égalité, partageons ce témoignage concret de notre nouvelle condition”.
La petite poule rousse dit “ces plumes là nous sont quand même bien pratiques”.
Et la petite poule blanche ajouta “sans elles, nous ne pourrons plus nous envoler”…

Ainsi fut fait… et bien mal engagée leur retraite !

 

voir ensuite
fleur E717 un baiser du prédateur pour sceller la fraternité.
fleur E718 mais des feuilles de parisettes font vomir Goupil.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email