fleur E7✿15

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur E7✿14 : Le piège du beau parleur)

bouquet du renard/ E7✿10
✔ fleur E7✿15 : Liberté

Ils continuèrent à marcher un moment sans rien dire, mais comme le silence devenait pesant. Goupil, pour détendre l’atmosphère, leur lança :

« On m’a dit que vous étiez bonnes en calcul, savez vous quels numéros composent les poules quand elles pondent ? »

Et comme elles ne disaient rien, il ajouta aussitôt « 4 4 4. 7 1 9 » !

La petite poule noire se mit à rire, mais elle n’avait pas compris…

La petit poule rousse s’amusa en pensant au ” cot cot cot ” de ses commères.
Et la petite poule blanche sourit en se disant “c’est un oeuf ! ”

Maître Goupil (qui n’en était pas à ses premiers coups) savait qu’en mettant les rieuses de son côté, leur méfiance tomberait. Il continua alors son jeu de séduction et leur déclara.

Je fais partie, vous savez, de ces rares pères qui ont vraiment souci de leur progéniture. Je n’abandonne pas mes petits, je les soigne comme un père.

Vous verrez, nous venons d’emménager dans un grand terrier de blaireau, ce printemps. Et j’y ai amassé des réserves de nourriture ; nous festoierons ensemble, cela je vous le promets… Suivez-moi, c’est tout près d’ici, et ce ne sera pas un grand détour…

« Mais que faisiez-vous quand je vous ai rencontrées ? Vous aviez l’air de suivre bêtement, à la queue-leu-leu, quelque chaperon invisible… Ne jouissez-vous pas du droit à la liberté ?

Pourquoi suivre aveuglément ces petits grains déposés par un autre ? Dans la vie, il faut oser choisir sa voie, librement. C’est fini le temps où on suivait son mari les yeux fermés. Maintenant chacun doit être libre de faire ce qui plaît, d’aller où bon lui semble, n’est-ce pas ? »

Ce discours commença à ébranler les certitudes des trois petites gélines. Elles n’avaient jamais eu l’idée de remettre en cause l’autorité naturelle de Chanteclerc. Et le coq avait beau les mettre en garde contre le mot ambigu de “liberté”, elles n’avaient retenu que la formule : “Le libéralisme total c’est “renard libre… dans un poulailler libre !”

La petite poule noire déclara “c’est cela, bien dit : vive la Liberté !”
La petite poule rousse dit “mais si on se perd ? ”
Et la petite poule blanche ajouta “ce Goupil ne me dit rien qui vaille”…

« N’ayez pas peur, leur dit Goupil, vous n’êtes quand même pas des poules mouillées ! N’ayez aucune crainte; il ne faut pas croire tout ce qu’on vous raconte. Regardez, j’étais justement en train de cueillir ces baies sucrées ; ne craignez rien, je ne suis qu’un pauvre végétarien.

 

voir ensuite
fleur E716 il leur propose un échange en signe d’égalité,
fleur E717 un baiser du prédateur pour sceller la fraternité.
fleur E718 mais des feuilles de parisettes font vomir Goupil.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email