fleur T1✿36

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur T1✿35 : Dal, le Lombric)

bouquet de l’escargot / T1✿30

✔ fleur T1✿36 : Limaçons

Vous vous rappelez de la limace croisée tout à l’heure ? La voilà revenue en compagnie d’un escargot nommé “Tardif”.

A vrai dire, elle n’était pas allée bien loin, ayant fait demi-tour devant un gros rocher. Mais leur discussion à tout deux était fort animée, comparant chacun leur façon d’habiter la grande forêt.

La Limace se vantait fièrement, face à l’escargot qui portait sa coquille, et disait “Pas de maison, pas de souci ! Vive la liberté.

Je m’en vais toute légère. Alors que toi, tu es toujours obligé de porter ta maison sur le dos.
Tu comprends, nous les limaces on déteste faire le ménage ou être obligées de ranger notre chambre.
Alors pas de maison, pas de souci. La vie est belle. Vive la liberté… »

« N’empêche que moi j’en bave, répondit l’escargot, mais j’ai un abri toujours prêt, avec ma maison sur le dos !
Aurais-tu oublié, par exemple, ce jour d’automne dernier où un gros marron dans son enveloppe épineuse t’est tombé dessus, du haut de l’arbre. Tu étais à moitié assommée, et les bogues de marrons… cela pique !
Et ces pelotes de déjection de Chouette, tu t’en rappelles le parfum ? Encore avons-nous de la chance que les citrouilles ne poussent pas dans les arbres !»
« Ta coquille n’est pas si solide que tu crois, reprit la limace, elle n’empêcherait même pas le Goupil de te croquer !

Et aurais-tu oublié les grives (ou d’autres oiseaux comme le merle) qui laissent sur les cailloux des chemins vos coquilles, à moitié écrasées. Tu sais bien que leur bec est capable de te faire sortir de ta maison ?

Sans parler des vers luisants quand ils vous mordent, vous les escargots, en injectant un liquide paralysant et digestif ! Hein… qu’est-ce que tu en dis ? Vous n’êtes pas plus à l’abri que nous.
Et fais attention quand tu parles à une limace, toutes ne mangent pas que des feuilles… »

« J’en dis… que cela peut arriver à tout le monde, répondit tranquillement Tardif l’escargot. On a tous nos faiblesses, et tous nos prédateurs.
Moi j’ai quand même deux yeux plus haut perchés que toi, au bout de grandes cornes rétractiles. Enfin des yeux qui ne sont capables que de distinguer le jour ou le mouvement, et des choses qu’à moins d’un mètre….
“Personne n’est bon en tout, mais personne n’est propre à rien”. C’est comme le temps qui est toujours beau… M.P.P.L.M. »

Zakou lui demanda alors : “Mais qu’est-ce que cela veut dire cette expression ? C’est énervant à la fin ! Qui aime qui ? De quel pépé parlez-vous tous ? »

« Quoi, tu n’es pas au courant, répondit Tardif. Tout le monde sait cela, dans la grande forêt. Le temps est toujours beau… mais pas pour les mêmes ! (=M.P.P.L.M.)

Heureusement que tu n’es pas le seul à décider ce qui fait du beau temps ! Il n’y a pas que toi sur terre, et tu n’es pas le centre du monde…

Nous avons aussi tous besoin d’eau, comme la terre nourricière. Pour les canards, les grenouilles, les lombrics, les limaces ou les escargots cette pluie, c’est du très beau temps !

Et puis après cela changera, ce sera à ton tour d’avoir un temps comme tu le souhaites. Mais pour nous, ce ne sera pas facile. En fin de compte, le temps est toujours beau… mais pas pour les mêmes, n’est-ce pas ? »

voir ensuite
fleur T137 Un arc en ciel sous la pluie
fleur T138 Comment Tardif l’escargot a gagné la course contre le cochon sauvage.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email