fleur S4✿12

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur S4✿11 : Le rocher qui pleure)

bouquet des abeilles / S4✿10

✔ fleur S4✿12 : La jeune avette

 
Étaient-elles toutes parties maintenant ? Comment savoir ? Zakou avait quand même du mal à respirer par cette tige de nénuphar, et son tube commençait à prendre l’eau.

Ayant bu la tasse, l’écureuil décida de sortir la tête pour constater avec satisfaction que les guêpes avaient abandonné leur poursuite.

“Ouf, se dit-il, je l’ai échappé belle. Sauvé par l’eau ! Moi qui cherchais à voyager pour découvrir de nouveaux paysages, il va falloir que je me méfie de certaines découvertes attirantes…”

C’est alors qu’une petite voix, au dessus du nénuphar, lui répondit : “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.”

Surprise ! D’où sortait-elle, celle là ? Encore une guêpe ?

“Non, je suis une avette. Tu n’as pas de crainte à avoir, je ne vais pas te manger. Nous ne sommes pas comme les guêpes carnivores. Les abeilles sont végétariennes !

Et puis s’il faut se résoudre à piquer, notre dard d’abeille est en forme de harpon : impossible à retirer sans se déchirer l’abdomen. Aussi une abeille ne peut piquer qu’une fois, car elle en meurt aussi… Et moi, je ne suis pas pressée !”

Aussi surpris qu’intéressé, Zakou était resté figé devant l’apparition de celle qu’il avait prise pour une guêpe. Elle était petite ! Mais parlait avec grâce et attirait la sympathie par sa discrète présence. Il eut envie d’en savoir plus sur les abeilles, de celles qu’on disait “filles du soleil”, ce peuple d’Assur qui formait un petit peuple libre.

“N’aie pas peur de sortir de dessous ton nénuphar, repris l’avette, ce n’est pas en tournant le dos aux choses qu’on leur fait face. Moi je sais aussi que j’ai trois ou quatre gros défauts. Mais maintenant je les connais, et m’entraîne à y faire face !”

“D’où viens-tu donc, petite abeille ? Est-ce que tu m’as vu prendre du miel ? Je ne savais pas que c’était à vous. Je ne voulais pas voler. Vous me voyez rouge de confusion maintenant, et j’ai peur de paraître un voleur à vos yeux.”

“Rouge, qu’est-ce que cela veut dire ? Nous voyons votre rouge comme tout noir. A nos yeux, l’humble violette poussant sur la pourriture d’un tas de fumier, est plus remarquable que ces vaniteux coquelicots dans leur robe de soie rouge ! Il ne faut pas croire seulement à ce que tes yeux voient.”

Nous savons, nous autres, qu’il existe des rayons Ultra-Violets invisibles pour toi. Les simples feuilles du Perce-neige peuvent nous renvoyer ces rayons U.V. comme un miroir. Pourtant personne comme toi ne les remarque. Alors il ne faut pas se te contenter d’un seul regard pour bien juger. Chacun ne voit pas tout.”

 

voir ensuite
fleur S413 qui lui raconte comment elle a grandi
fleur S414 et lui fait rencontrer sa reine,
fleur S415 puis il voit comment est organisée la cité des abeilles
fleur S416 et on lui raconte la révolte de l’abeille coucou Psithyrus
fleur S417 comment vivent les guêpes.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email