fleur R3✿24

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur R3✿23 : Les grèbes modernes)

bouquet de l’étang / R3✿20

✔ fleur R3✿24 : une maison pour Bièvre

A ce nom, Biber releva la tête, et se souvint de la feuille jadis partagée. Il reprit courage et avec Zakou, se mit à parcourir les berges de la rivière à la recherche d’un coin propice.

C’est que les jeunes Castors émancipés ne peuvent pas s’installer n’importe où ! Le territoire de chaque famille est balisé à l’odeur, avec un parfum puissant appelé castoréum. Malheur au jeune qui s’aventurerait sur un territoire déjà marqué…

Et voilà qu’au détour d’un méandre ils tombent sur… vous devinez qui ! La jeune castor : Mademoiselle Bièvre (que ses parents venaient aussi d’” émanciper “).

Ils échangèrent leur demi-feuille de tilleul partagée en signe de reconnaissance, qu’ils rassemblèrent ensemble en forme un cœur.

Elle était en train de se peigner soigneusement avec la 2ème griffe de ses pattes, la seule fendue (tout exprès ?)

« Tu tombes bien, j’ai besoin de quelqu’un pour entretenir la fourrure de mon dos et sur la nuque, que je n’arrive pas à atteindre. Sans ces séances de peignage, cela pas d’étanchéité à la prochaine plongée…»

Biber était heureux de retrouver sa bonne amie ! Il s’empressa de l’aider et alla lui cueillir quelques belles feuilles de tremble, dont les castors se régalent. Il prit soin de les cueillir une par une, et de les rouler avant de donner à manger.

« Toi aussi Zakou tu fais partie des animaux qui mangent avec leur queue ! »

« Comment cela ? Je suis fier de mon panache roux, comme vous de votre galette plate, mais on ne mange quand même pas avec notre queue ! »

« Cela dépend ce que veut dire « avec »… On n’a jamais vu quelqu’un l’enlever pour manger ! » répondit malicieusement le Castor.

Il fallait songer maintenant à avoir une maison, s’ils voulaient bientôt se marier et habiter ensemble. Bièvre lui indiqua qu’elle avait repéré sur la rivière un endroit où l’eau est plus profonde. Pour être en sécurité dans leur terrier, il faut pouvoir disposer au moins d’une entrée sous l’eau.

Biber et Bièvre vont former une nouvelle famille, mais ils doivent aussi s’assurer que la nourriture sera assez abondante, là où ils vont s’installer.

Ils ont fini par découvrir une berge, assez mal entretenue et qui s’écroule un peu. Juste ce qu’il faut pour nos deux castors qui ont creusé alors un terrier, surmonté d’un tas de branchages colmatés par de la boue.

Pour faire cette hutte, ils n’hésitèrent pas à s’attaquer à de gros arbres, non pour les manger, mais afin d’en récupérer les branches.

A la fin Bièvre, voulut mettre une belle petite fleur blanche pour décorer la hutte. Sur la branche de merisier la fleur choisie faisait la fière « Au revoir les amies ! Moi au moins je vais servir à quelque chose, et enfin quelqu’un m’admirera. J’ai été choisie pour être cueillie».
Mais si celles qui restèrent sur la branche finirent aussi par faner, il n’y eut qu’elles qui donnèrent de beaux petits fruits rouges.

Zakou suivait avec satisfaction ses deux amis sillonnant infatigablement leur coin de rivière.

Il fallut bien se quitter. Mais l’année prochaine, c’est sûr, il reviendra voir la famille de Bièvre et Biber.

Il sait que le meilleur moment pour apercevoir les Castors c’est l’été, lorsque les journées rallongent, et que l’on se poste vers 20 heures, juste avant que la nuit ne commence à tomber…

Il les regardera apprendre à leurs deux nouveaux petits les astuces de la vie aquatique. Avant qu’à leur tour, ils ne s’émancipent pour fonder une autre famille…

voir ensuite
fleur R225 envie les poissons dans l’eau
fleur R226 apparition du grand cerf
fleur R227 Quolibet et les interdits empoisonnés

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email