fleur O5✿21

bit.ly/livredelaforet

(voir avant : le bouquet du chat / O5✿10)

bouquet du coucou / O5✿20  Où l’on voit les divers oiseaux se disputer
✔ fleur O5✿21 : les trois filtres à paroles

« Philothée, Philothée, tu ne devineras jamais ce que j’ai appris sur ton ami Zakou l’écureuil ! » Qui interpellait ainsi, toute excitée, la sage chouette sur sa branche ? C’était la mère Agasse, une pie bavarde qui venait de se poser sur l’arbre en face. Un gros oiseau noir avec de grandes plumes blanches. Mais Philothée les yeux mi-clos ne semblait pas y prêter grande attention.

« Et bien moi je vais te dire : savais-tu que Zakou a aidé Tybert le chat à croquer des oisillons ? »

A ce nom familier, Philothée ouvrit un œil étonné et répondit : « Attends un instant, Ageasse ! Avant que tu ne me racontes ton histoire, je préfère faire passer tes paroles par mon filtre des 3 passoires… »

Le premièr filtre c’est celui de la vérité: as-tu vérifié si ce que tu vas répéter est vrai ? »

« Certes non, je n’ai pas vu la chose moi-même. Je l’ai seulement entendue dire » reconnut la pie.

« Alors soumettons ces dires au filtre de la deuxième passoire : celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ? »

« Certes non, mais ce que j’ai entendu dire de ton ami est très mal.

«Alors il faut passer par le filtre de la la troisième passoire : celle de l’utilité. Est-il vraiment utile que tu m’apprennes ce que Zakou aurait fait d’après toi ? »

« Non, je ne le pense pas vraiment. Mais c’est le coucou qui m’a incité à le rapporter aux autres. »

Alors Philothée conclut : « Si ce que tu as à me raconter au sujet de mon ami n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? Tout est amer à qui a du fiel dans la bouche. Je n’en veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d’oublier tout cela…

Bon silence vaut mieux que mauvaise dispute. N’ouvre la bouche que lorsque tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence.

Les mots sont des oiseaux qu’on ne rattrape jamais, une fois lâchés. La langue est sans os, on la tourne comme on veut. Tu es le maître des paroles que tu n’as pas prononcées, mais tu es l’esclave de celles que tu as dites. »

En réalité la pie cherchait surtout à se venger de l’écureuil qui avait récupéré un de ses anciens nids en haut des arbres.

Trop de gens parlent à tort et à travers. Comme l’enseignent les sages maximes de la forêt «de votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien ». La nature nous a donné une langue et deux oreilles afin que nous écoutions le double de ce que nous disons. Parler avec d’autres, c’est d’abord écouter.

Vexée la mère Ageasse s’envola à la recherche de quelque autre situation plus brillante. Laissant somnoler la sage chouette qui avait à peine ouvert les yeux.

voir ensuite
fleur O5✿22 un rouge gorge prenait son bain dans une flaque du chemin.
fleur O5✿23 Un geai de retour de migration transporte des glands
fleur O5✿24 que Zakou se propose de partager équitablement entre eux.
fleur O5✿25 Le cri du Coucou fait repartir vers leurs nids les oiseaux inquiets.

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email