fleur O5✿11

bit.ly/livredelaforet

(voir avant : le bouquet des fourmis / S4✿20)

bouquet du chat/ O5✿10  Où l’on voit que “qui trop embrasse, mal étreint”.
✔ fleur O5✿11 : Tybert qui rêvait d’être vert

« Alors mon petit Iule… Tu t’es encore foulé quelques pieds ? » A qui parlait ainsi Tybert le chat, avec un air sournois ? C’était à Iule, le mille-pattes, qu’il venait de saisir en pleine nuit… Les ongles bien rentrés, le chat sauvage présentait toujours des pattes de velours, mais ses griffes acérées étaient prêtes à tout…

Il se préparait à écraser le mille-patte, non pas pour le manger, mais pour s’en badigeonner la fourrure, ayant appris que cette odeur très forte éloignait les moustiques comme Zirezaire.

Mais « le chat aux yeux verts » n’était pas simplement un expert en odeurs, il avait surtout un rêve de camouflage. Quand il voyait la forêt, si verte au printemps, il aurait bien voulu avoir son pelage de la même couleur, pour pouvoir s’approcher plus discrètement et chasser au fond des bois…

« Comment devenir tout vert, moi aussi ?» se demandait Tybert qui était prêt à tout pour passer inaperçu et attraper, sans se faire remarquer, les oisillons au nid…
Tybert le chat était là, à chercher comment faire, lorsqu’il aperçut cette nuit là Zakou au bout d’une branche d’un frêne. C’était une trop grosse proie pour lui, mais le félin s’approcha quand même pour voir s’il n’avait pas quelque chose à en tirer.

« C’est bien toi l’écureuil qui a appris les secrets de la forêt, à force de la parcourir ? Dis-moi donc Zakou, n’aurais-tu pas un truc qui me permette de passer plus inaperçu dans toute cette verdure ? Mon pelage roussâtre est bien beau, mais pas ce n’est pas très discret pour aller visiter les oisillons encore au nid .»

« Attention, reste où tu es Tybert ! Si tu t’avances encore plus sur ma petite branche, on risque de tomber tous les deux » lui dit Zakou qui ne souhaitait pas voir Tybert de trop près.
Mais une branche de frêne se plie bien avant de se rompre, et d’un bond Zakou sauta vers un autre arbre, ce qui catapulta la branche où se trouvait encore le chat… qui retomba néanmoins sur ses pattes !

« N’aie pas peur, petit écureuil, je promets de ne pas te faire de mal, si tu m’aides à résoudre mon problème. Je cherche à devenir tout vert, pas seulement des yeux, mais sur tout le corps. Après tout, toi aussi, cela pourrait t’intéresser ! »

voir ensuite
fleur O512 écoute la légende du Mélèze aux 4 saisons
fleur O513 rencontre une souris grise
fleur O514 danse comme les aiguilles vertes dans le vent
fleur O515 enterrement avec l’herbe des prairies
fleur O516 dans le feu des orties
fleur O517 plongée dans l’eau des nénuphars

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email