fleur G9✿24

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur G9✿23 : un marché de dupes)

bouquet du feu / G9✿20

✔ fleur G9✿24 : Secret du feu

Les muscardins sortent pour faire leurs provisions d’hiver, raffolant des faînes de hêtres, grignotant noisettes et fruits rouges (et même les baies noires de troènes, pourtant si toxiques !)

Plus petit qu’un loir, Muscardin est un animal à grande queue, et qui aime les noisettes comme Zakou. Mais alors que l’écureuil les éclate en ouvrant, Muscardin, lui, laisse un trou soigneusement limé et poli.

A force de patience, Zakou finit par l’approcher et s’en faire un nouvel ami. Mais ce qu’il lui raconta est à peine croyable. L’histoire du Muscardin touche au mystère de ceux qui maîtrisent le feu, ces lutins géants que certains croient avoir vus dans la forêt.

« C’était l’hiver, et nous, les muscardins, on hiberne la moitié de l’année. Mais habituellement je me réveille quand même chaque semaine pour une petite heure.

Là, c’était la chaleur d’un feu qui m’a tiré du sommeil. On le sentait tout proche. Il faisait chaud comme en été.

En sortant mon museau, devine ce que j’ai vu, à côté du feu : ces fameux géants qui brûlaient des branches, tout en chantant de mystérieuses paroles qui parlaient d’Elyon… »

« Tu es sûr que ce n’est pas un rêve que tu me racontes là ? » demanda Zakou fasciné.

« Non je t’assure, j’étais bien sorti de mon hibernation, à cause de la chaleur des braises qui rayonnaient tout autour. Et c’est là que je les ai entendus parler du secret du feu. Les lutins géants chantaient ces paroles :

« On ne fait rien sur terre qu’en se consumant. » Puis ils disaient : comme le feu qui se partage illumine et réchauffe… La joie se transmet sans diminuer quand on la donne aux autres ! »

Je me rappelle même qu’il y avait une Courtilière qui emportait aussi sous ses ailes des œufs Grillon-Taupe pour les sauver du feu. »

Zakou répétait la maxime d’un air songeur : « Comme le feu qui se partage illumine et réchauffe… La joie se transmet sans diminuer quand on la donne aux autres. »

J’hésite quand même à te croire. Le feu ne diminue pas quand on en partage la flamme ? Et ces lutins géants, tu les as vraiment vus ? demanda Zakou incrédule.

J’en ai déjà entendu parler, mais certains disent que c’est une légende de la grande forêt. Ils sont invisibles ! »

« Non, je t’assure, repris Muscardin. Ce sont bien eux qui mettaient des branchages au feu. Je les ai vus de mes yeux vus. Ce n’était pas un rêve.

Et même qu’ils avaient une drôle d’écorce posée à côté d’eux. Un grande écorce où ils voyaient des rivières sans eau, des forêts sans arbre, des prairies sans herbe, et des chemins sans personne…»

« Qu’est-ce que tu me chantes là ? grommela Zakou en se frottant les moustaches, tu es en train de me raconter encore des histoires ! »

« Mais pas du tout ! Moi je ne sais pas ce qu’il y avait sur cette écorce, mais eux ils appelaient cela une carte !

Et je suis sûr que ces lutins géants étaient au service d'”Elyon”, roi de l’univers. »

« …au service des lions ? repris Zakou. Rois des animaux peut-être, mais tu devrais savoir que le lion n’existe pas dans nos forêts ! Zirezaire a bien essayé de me faire croire à une histoire comme cela. Comment le croire ce vantard ?”

voir ensuite
fleur G925 lui qui a déjà volé dans les griffes d’un rapace.

 

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email