fleur G9✿23

bit.ly/livredelaforet

(voir avant la fleur G9✿22 : Les énigmes de Goupil)

bouquet du feu / G9✿20

✔ fleur G9✿23 : un marché de dupes

« Que me donneras- tu en échange du service que je t’offre ?” demanda Goupil.

“Je te donnerai toute ma considération, et mes remerciements” répondit l’écureuil.

“Ce n’est pas assez, il faut me payer en espèces sonnantes et trébuchantes !”

“Hé bien alors, disons 100 mûres. J’aperçois déjà là un buisson de ronces. Disons que je te paye tout de suite 1/10ème de la somme, et le reste je te devrai ; d’accord ?”

Goupil était gourmand, et bien qu’il eût préféré toucher tout de suite l’intégralité du magot, la perspective de déguster quelques mûres, sans risquer de se piquer dans les ronces, le séduisit tout de suite.

“Top là ! Marché conclu. Tu as bien dit que le reste tu me le devrais ? Je suis sûr que toi, au moins, tu tiendras parole !”

“Assurément, le reste je te le devrai… Ma parole sera intangible.” déclara -avec un petit sourire- l’écureuil, qui déjà plongeait dans le buisson cueillir dix mûres pour s’acquitter de sa dette.

De bonne humeur, tout en se pourléchant les babines, Maître Goupil déclara “Fameuse récolte, j’ai hâte de goûter les 90 autres !

Tiens, voici qu’on arrive à la clairière des Essarts. Je reconnais les trous d’eau de cettte zone humide. Les muscardins doivent être par là, cherche son nid dans les buissons. Ce rat des moissons est un des rares rongeurs (comme le loir) à construire son nid au dessus du sol.

On le trouve sur des tiges à 30~60 cm. du sol., nichant dans les blés, les taillis de ronces, ou même des arbres. L’hiver il apprécie aussi de faire son nid dans les feuilles mortes.

Mais dis donc, Zakou, tu n’oublieras pas le reste des mûres que tu me dois. Tu ne m’en a apporté que dix.”

“Pour sûr, le reste je te le devrai… Tu peux compter sur moi, et je ne changerai cette parole pour rien au monde. Je m’y suis engagé.” répondit l’écureuil avec un petit air malicieux qui commençait à inquiéter Goupil.

Arrivés dans la clairière, ils remarquèrent au sol de larges cercles gris et noirs, semblables aux traces de la foudre quand elle frappe les arbres certains soirs d’orage.

Le feu est quelque chose de rare et de terrible dans la forêt. Si l’on lui donne à manger, il dévore tout ; mais si on lui donne à boire, il meurt…

Philothée lui avait appris qu’on ne joue pas avec ce qui fait mourir. “Le feu doit rester chez lui. Car si on le laisse sortir se promener sans surveillance, plus rien ne peut l’arrêter, et il dévaste tout”.

Attention… Une petite flamme de rien du tout suffit à incendier toute une immense forêt ! Mystérieuses étincelles qui volent sans ailes, éclairent sans lampe, et piquent sans bec !
Zakou espérait bien rencontrer enfin quelques animaux qui avaient vu ce feu mystérieux de plus près.

“Allez, Zakou, cela suffit. Je t’ai mené jusqu’ici. Paye-moi maintenant le reste de ta dette”, reprit le renard d’un ton qui trahissait l’inquiétude.

“Tu sais que je tiens par dessus tout à demeurer fidèle à ma parole, répondit Zakou. Or que t’ai-je dit ? “le reste, je te le devrai”.

Et qu’est-ce qui se passerait si je te rapportais 90 autres mûres ? Mais ce serait une catastrophe : je perdrais la parole donnée, parce qu’alors je ne te les devrai plus !..

Je tiens donc à rester fidèle ma parole, pour maintenir notre contrat. Je resterai ton éternel débiteur.. “le reste, je te le devrai”, C’est vrai. Et cela le restera vrai, pour toujours, sans mentir. Je tiens bien ma parole, n’est-ce pas ?

Et puis dix mûres, c’est déjà bien payé pour ce que tu m’as montré” conclue Zakou en souriant.

Furieux d’avoir trouvé plus malin que lui et de s’être laissé berner, le renard ne répondit rien. Vexé, il tourna les talons en maugréant qu’on ne l’y reprendrait plus.

C’était tout ce qu’espérait Zakou… Pouvoir être tranquille avec les muscardins, qui, de toute façon, ne se seraient pas risqués dehors en présence de ce genre de prédateur.

Il faut savoir patienter pour mériter les bonnes choses ! En fait, Zakou a dû attendre de longues heures plusieurs nuits avant d’apercevoir un muscardin se faufiler entre les branchages.

voir ensuite
fleur G924 un muscardin réveillé par un feu révèle son secret
fleur G925 lui qui a déjà volé dans les griffes d’un rapace.

 

bit.ly/histoiresforet

Print Friendly, PDF & Email